0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×

Le Canada est pour moi une terre d’exception. On peut dire que j’ai ce pays dans la peau. La grandeur des paysages, la gentillesse de la population et l’incroyable faune font de cette région (Île de Vancouver, Haida Gwaii, les Rocheuses) un endroit à visiter sans hésitation !

Notre itinéraire

En trois semaines, nous avons parcouru énormément de kilomètres. Nous avons loué une voiture à Vancouver, puis nous avons pris le ferry pour Victoria (Île de Vancouver). Nous avons passé une semaine sur l’île, puis nous avons pris l’avion pour rejoindre Haida Gwaii. Nous avons choisi cette option pour perdre un minimum de temps. Après quatre jours sur Haida Gwaii, nous avons repris l’avion pour rejoindre Calgary. De là, avec notre nouvelle voiture de location, nous avons visité les parcs de Banff et de Jasper.

Canada Road Trip (British Columbia, Alberta)

12 incontournables de la Colombie-Britannique – Alberta

1. Vancouver

Comment visiter l’ouest canadien sans faire un saut à Vancouver ? Cela était pour nous impensable, nous avions tellement entendu parler de cette magnifique ville, qui n’est qu’à 8.314,62 km de chez nous :-)

Vancouver est une ville jeune, dynamique et multicuturelle. Cette ville a su marier la nature avec l’espace urbain : Vancouver est une métropole entourée de parcs, océan et plages.

Le premier jour, bien que le temps n’était pas très clément, nous avons décidé de visiter Stanley Park, un magnifique parc de 400 ha. La seawall walk nous offre de superbes vues.

20586721819_8b9e2fd26b_k20150925484_923f7fceca_k20152636973_230dde887a_k

Le lendemain, nous avons arpenté la ville à pied. Il ne faut surtout pas manquer Gastown (quartier historique avec les bars et les restaurants à la mode), le Musée d’anthropologie de Vancouver et Granville Island (sous le pont on peut goûter à la cuisine locale dans l’un des nombreux food trucks).

2. Victoria

Capitale de la Colombie-Britannique (British Columbia), cette jolie ville de bord de mer se trouve tout au sud de l’île de Vancouver. Pour beaucoup, c’est la porte d’entrée sur l’île. Nous y avons fait une petite escale, histoire de marcher dans ses ruelles, de flâner le long du bord de mer et de visiter Inner HarbourFisherman’s Wharf et le vieux Victoria. 

La traversée vers l’île de Vancouver est en soi déjà une expérience marquante. L’immense bateau traverse le détroit de Georgia avant de continuer sa route à travers le chapelet rocheux des îles du Golf.

Traversée Traversée Traversée Inner Harbour Victoria Victoria Orques Victoria Fisherman's wharfFisherman's wharfFisherman's wharfInner Harbour by night

3. Whale Watching

Sur l’île de Vancouver, il faut absolument profiter de faire quelques excursions en mer. Les sorties pour voir les orques et les baleines sont inoubliables.

Nous avons choisi de partir pour notre première excursion avec Simon de Ocean EcoVentures. C’était incroyable. Nous avons eu la chance de voir plusieurs orques de différents âges, des phoques, etc. Simon est un très bon capitaine, qui donne tout au long du tour des informations intéressantes sur les baleines et les orques. De plus, Ocean EcoVentures proposent des sorties en zodiac, ce qui est, à mon avis, plus agréable pour les animaux et pour nous.

Whale watching - Ocean EcoVenturesWhale watching - Ocean EcoVentures Whale watching - Ocean EcoVenturesWhale watching - Ocean EcoVentures

Simon a aussi eu la gentillesse de nous envoyer quelques-unes de ses photos, prises le jour de notre sortie. Il avait un objectif sensiblement meilleur que le nôtre.

Orque

La deuxième sortie aux orques a été faite à Port McNeill. Nous avons embarqué dans le Naiad Explorer de Bill (Mackay Whale Watching).
La promenade était également magnifique, bien que le temps était plus mitigé. Nous avons rencontré plusieurs orques, dont des bébés. Ils étaient très proches de nous. C’était magique !

Mackay Whale Watching - Port McNeill Mackay Whale Watching - Port McNeill Mackay Whale Watching - Port McNeill

4. Tofino / Pacific Rim National Park

Vous ne pouvez pas manquer, si vous êtes sur l’île de Vancouver, de vous rendre à Tofino. C’est un joli petit village de pêcheurs en bord de mer, côté ouest de l’île.

Tofino Tofino Tofino sunset Tofino

De là, vous pouvez faire des sorties en mer mais aussi visiter le parc national : Pacific Rim.

Nous avons été impressionnés par le décor de cette forêt pluvieuse. Je pense que nous pouvons seulement voir au Canada des parcours aussi bien entretenus. Il y a autant la possibilité de faire des escaliers en bois dans la forêt que d’y accéder avec des poussettes ou des chaises roulantes (enfin, sur certaines parties…). C’est incroyable !Pacific Rim National Park Pacific Rim National Park Pacific Rim National Park

5. Bear Watching

A Tofino, nous avons aussi fait une sortie en mer (compagnie : Remote Passages) pour voir les ours noirs. Nous avons eu la chance de rencontrer, entre autre, une magnifique petite famille composée d’une maman et de deux oursons.Tofino - Bear WatchingTofino - Bear Watching

6. Cathedral Grove

Cathedral Grove est une impressionnante forêt de pins et cèdres géants. D’après des estimations, l’arbre le plus vieux serait âgé de huit siècles. Il avait donc déjà presque 300 ans lorsque Christophe Colomb est arrivé en Amérique en 1492.

C’est un endroit qui vaut le détour. Les parcours sont tous simples et courts, mais les arbres sont majestueux. Cet endroit constitue l’un des derniers vestiges de la forêt pluvieuse tempérée qui couvrait toute l’île de Vancouver il y a plus de 1000 ans.

Cathedral GroveCathedral Grove Cathedral Grove

7. Goats on Roof

Sur le chemin, entre Parksville et Tofino, vous passez à Coombs. Coombs est une petite ville dans laquelle il y a un magasin tout à fait original : Goats on Roof. Comme son nom l’indique, il y a des chèvres sur le toit !

Goats on Roof - Coombs Goats on Roof - Coombs Goats on Roof - Coombs

En plus d’être amusant pour les petits et les grands, on peut y manger de très bonnes glaces !

8. Sauter dans une rivière

C’est une des activités préférée de mon mari  ! L’eau n’était pas très chaude, mais les endroits étaient juste magnifiques ! De très beaux moments de détente en chemin (île de Vancouver).

Rivière RivièreRivière

9. Haida Gwaii

Haida Gwaii se trouve au nord de la Colombie-Britannique, presque à la hauteur de la partie la plus basse de l’Alaska.

Se rendre sur Haida Gwaii, se n’est pas super facile. Il y a deux options : le ferry  (12 heures de nuit) ou l’avion. Toujours dans l’optique de perdre un minimum de temps, nous avons choisi la deuxième option.

Arrivés sur Haida Gwaii, nous nous sommes d’abord demandés ce que nous faisions là. L’aéroport est minuscule et la route praticable avec une voiture classique fait à peu près 15 kilomètres. Tout le reste ressemble plus à des logging roads (pour les camions de bois). Notre première sortie était donc assez brève.

Mais dès le lendemain, nous avons trouvé cet endroit magique. Nous avons visité Louise Island, la troisième plus grande île de l’archipel. Cet endroit est riche historiquement : de la plus ancienne population Haida à la deuxième guerre mondiale. En effet, nous y découvrons deux anciens villages Haida, Skedans et Skidegate (avec des totems), mais aussi une ancienne zone de déforestation pour le compte de la deuxième guerre mondiale.

Le dernier jour, nous sommes partis tout au nord de l’île et nous avons visité Masset, Old Masset ainsi que le parc national. Nous ne sommes malheureusement pas allés dans le parc national du sud de l’archipel, par manque de temps mais aussi parce que c’était vraiment très cher.

10. Johnston Canyon (Banff National Park)

Johnston Canyon est un magnifique endroit très accessible dans le parc National de Banff.

C’est très facile d’atteindre les cascades, mais c’est aussi très peuplé. Pensez à aller plus loin pour voir les « Ink Pots ». Il y aura moins de monde et ces encriers géants sont superbes !

20135397784_3c7e232384_z 20764697181_0ce3cbdffa_k20135775224_67e6ca4a04_k

11. Trail Plain of Six Glaciers, Big Beehive, Lake Agnes

Voilà enfin ma balade préférée. Je n’en croyais pas mes yeux lorsque nous sommes rentrés. Moi qui ne suis pas randonneuse pour un sou, j’ai fait, avec un plaisir énorme, cette marche de 22 km sans ronchonner ! Le paysage était juste magnifique, autant du côté des glaciers que depuis le Big Beehive. Et les moments passés dans les deux Tea House étaient grandioses. En gros, j’ai adoré !

12. Icefield Parkway

La promenade des glaciers est un incontournable du parc national de Jasper. Cette route panoramique de 230 km entre Lake Louise et Jasper donne un accès facile à un très beau paysage de montagne.

Dans le parc de Jasper, il y a plusieurs randonnées très chouettes à faire. Je pense notamment au Lac Maligne (le plus grand lac des rocheuses), au Lac Peyto (eaux turquoises éclatantes) et aux chutes Athabasca (un canyon étroit pour créer une chute de 25 mètres de haut).

C’est à Jasper que nous avons eu la magnifique surprise de voir, au milieu de nos bungalows, un magnifique wapiti.

J’espère que vous avez apprécié ce petit tour au Canada et peut-être même que je vous ai donné des idées pour un voyage futur  !

A très bientôt pour un nouveau billet !

Take care

Laisser un commentaire