4 Flares Twitter 1 Facebook 2 Google+ 1 Email -- 4 Flares ×

Prof (2)

Parfois, être prof, ce n’est pas rester en classe, mais c’est aussi sortir et faire quelques activités culturelles avec ses élèves.

Pour moi, cette nouvelle semaine commence avec un évènement attendu depuis le début de l’année scolaire. Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps déjà, vous savez que je suis prof d’allemand. Pour les autres, maintenant, vous le savez !

Mais où veut-elle en venir ?

Pour les profs d’allemand, vous imaginez certainement qu’il n’y a que la lecture et les films, et parfois les échanges linguistiques. Vous n’avez pas tout tort, je propose généralement tout cela à mes élèves (je vous parlerai d’ailleurs de l’échange d’ici quelques temps), mais cette année, je teste une nouveauté ! J’emmène mes classes mercredi matin aux Germanofolies !

Késako ?

Germanofolies est une association qui promeut la langue et la culture allemande aux jeunes de Suisse romande. Mais comment ?
Chaque année, ils organisent un ou plusieurs concerts, aussi bien pour les élèves du cycle primaire que les adolescents du secondaire. En automne 2014, les petits avaient pu participer à un concert interactif et multiculturel grâce au groupe SSASSA. Ils avaient adoré ! Et mercredi, nous allons voir Tonbandgerät.

Tonbandgerät
Un autre point fort de cette association : elle fournit un dossier pédagogique, qui permet donc de travailler les chansons en classe.

Inutile de vous dire que les élèves se réjouissent particulièrement de cette sortie ! Il ne faut pas se leurrer, ils y voient certainement une manière de ne pas aller à l’école, mais plusieurs d’entre eux m’ont tout de même fait part de leur intérêt pour cette musique. D’ailleurs, je sais qu’après le concert, ils sont généralement séduits ! Peut-être plus que les profs, parfois…

Et vous, auriez-vous aimé faire une sortie de ce genre lorsque vous étiez ado ?

P.s spécial prof : le Goethe Institut propose encore d’autres dossiers pédagogiques. Vous pouvez tous les trouver sur Step into German. Une vraie mine d’or !

A vos préparations !

2 comments on “Être prof : les sorties !”

  1. Chouette ça! =)
    Dans le registre sportif, mardi on est allé skier aux Crosets avec les 10e! Un temps magnifique et une sortie réussie! ^^

Laisser un commentaire