Comme vous le savez, le mois de juillet est dédié aux trentenaires (ou plus précisément à mes futurs 30 ans) et donc à l’année 1986.

La semaine passée, vous avez pu découvrir le texte de Raphie (What’s up in my happy days). Il traitait des changements qui se produisent lorsqu’on a 30 ans. Si vous avez manqué ce premier sujet du mois « Big event – I’m 30« , vous pouvez le lire ici.

Cette semaine, c’est un autre blogueur qui me fait l’honneur de participer à cet évènement. Djy Monsieur Le psy a en effet accepté de se joindre à nous. Pour cette occasion, il a voulu nous parler de la fameuse année 1986. Vous comprendrez bien vite pourquoi j’ai dit « la fameuse »…

Fidèle à lui-même, Djy n’a pas hésité à être taquin avec moi. Mais qui aime bien, châtie bien, non ?

Fini les bavardages, place à un peu d’histoire :

1986 ! L’année de naissance de notre chère trentenaire : Aline ! Cette dernière m’a gentiment convié à fêter son anniversaire (c’est comme à l’école, c’est le genre de personne dont on entend pas du tout parler pendant un an et qui nous invite à son anniversaire juste pour avoir des cadeaux. TU ES DEMASQUEE !)

Pour commencer, chère Aline, je tiens à vous dire qu’entre vous et moi, il y a 7 ans d’écart. Je n’ai pas connu ces fabuleuses années 80, les eighties, dont j’entends tant parler ! Albator ! Bouba ! Partenaire particulier ! Les inconnus ! La naissance de l’esprit canal (aujourd’hui décédé) ! Flashdance ! Et puis………..Aline. Bref, que des trucs vieux sans intérêt, puisqu’il n’y avait pas internet.

Cependant, je vais faire un petit retour sur cette année 1986. Que se passait-il, outre le défonçage de vagin d’une nouvelle maman par la grosse tête d’Aline qui refusait de passer, il y a trente ans… Voici la revue de presse de Djy !

Pour commencer, 1986 sonne la mort de Daniel Balavoine, de Thierry Le Luron et de Coluche…. Lorsqu’on voit Aline, je ne sais pas si nous avons vraiment gagné au change… Trois stars contre Aline. « Mais Aliiiine n’est pas une star ! On ne peut pas comparer ! » me direz-vous. Et je vous répondrai : MAIS CHUT c’est mon article, vous n’avez pas la parole… De plus, lorsque nous regardons les stars nées en 1986… Robert Pattinson, Laure Manaudou et Jean Sarkozy… Nous ne pouvons que confirmer : oui, nous avons perdu au change. C’est comme échanger un magicarpe contre un Ectoplasma… Hein ? De quoi ? Pokémon n’existait pas non plus en 1986 ? ………. Mais c’est sincèrement une année de meeeerde en fait !

Plus sérieusement, qu’est-ce qu’il y avait en 1986 ? ….. Le minitel devient un bien de consommation courante !….. 36 15 Aline. C’est également la naissance de la chaîne « La cinq », qui a donc disparu bien avant Aline et Jean Sarkozy. Dommage.

Chirac est nommé premier ministre (vous remarquerez l’absence totale de logique dans la succession de ces informations, mais je m’en moque, je suis en train de lire la fiche wikipédia, je ne peux pas NON PLUS organiser mes idées !) …. Ce sont également les accords de Schengen, facilitant la libre-circulation au sein de l’Union Européenne (si des anglophones lisent cet article : vous savez ! L’union Européenne. Ce truc dont vous voulez récupérer les avantages sans prendre part aux inconvénients ! Voilà, bah c’est ça !)… D’ailleurs, ça se trouve, Aline est issue d’un réseau clandestin d’enfants nouveaux-nés roumains et nous n’en savons rien du tout. Ca se trouve, le vrai nom d’Aline est Roberta, Robertaline, elle est née dans la campagne près de Bucarest et même elle l’ignore. Tout ça grâce à, ou à cause de Schengen. Si, si, j’ai vu un reportage l’autre jour qui parlait de ce trafic. Bon, cela concernait le trafic de bébés caniches, mais entre Robertaline et un caniche c’est la même espèce.

BON ! Quoi d’autre en 1986…. Février : attentats à Paris… En juillet : attentats par Action directe… Septembre : attentats à Paris… Novembre : assassinats par Action directe……. Chouette ambiance… Se dire qu’il y a trente ans c’était la même chose et qu’il n’y a pas un seul terroriste, pas UN, qui s’est dit un jour « tiens les gars ? Cela fait trente ans qu’on se fait péter et les choses ne bougent pas ! » … Si ce n’est pas une preuve de plus, s’il en fallait une, qu’ils sont profondément cons…

J’ai l’impression que je viens de péter l’ambiance avec mes attentats ! BON, continuons à parler de cons et restons sur Robertaline !

En 1986, Margaret Thatcher, dit la dame de fer et François Mitterrand, dit l’homme à la hanche en plastique signe le projet pour creuser le tunnel sous la Manche !… Cette phrase m’a toujours fait rire. Le tunnel sous la Manche…. Pourquoi « sous » ? Un tunnel peut être « sur » ? Le tunnel sur la Manche ? M’enfin bref.

Revenons à Chirac (oui, je l’ai dit, rien n’a de cohérence dans cet article) c’est la première fois que la gauche et la droite cohabitent au pouvoir. Mitterrand président, Chirac premier ministre… Comme si ta mère veut regarder Greys Anatomy et ton père un match de l’Euro… Bah c’est pareil.

Quoi d’autre ? Montée du Front national avec 9,6 % des voix… Ca fait trente ans qu’ils montent les gars, mais ils doivent louper des marches au fur et à mesure, sinon ils seraient déjà là-haut. Sont pas doués les gens ! Sont pas doués !

Jacques Chaban-Delmas est élu président de l’Assemblée nationale…. Voilà… Je trouvais son nom rigolo donc je il fallait que je le note.

HA MAIIIIIIIIS SI ! En 1986 ! C’est Tchernobyl !…… Ce qui peut sûrement expliquer l’état actuel de Robertaline… Et celui de Jean Sarkozy.

Restons dans les actualités mondiales avec les Etats-Unis qui ne respectent pas les accords SALT II. J’ignorais qu’un autre film avec Angelina Jolie était sorti… (Oui évidemment, si vous ne connaissez pas le film Salt avec Angelina Jolie, ma vanne tombe à l’eau. Ce n’est pas ma faute si vous êtes incultes)

Le prix nobel de la paix est attribué à Elie Sem… WIESEL ! Elie Wiesel ! ! ! ! ! LA VACHE, je me suis fait peur tout seul pendant trois secondes !

Bon, je vous passe les guerres civiles un petit peu partout, les conflits, les Danois qui se demandent s’ils veulent rester dans l’Europe (comme un air de déjà vu non ?), les attentats comme à Berlin-Ouest (oui, c’est vrai, c’était encore divisé ce machin) et tout le bazar déprimant que vous pouvez retrouver dès ce soir dans tous vos JT… Comme si nous étions dans un cycle où tout se répète !

Ce sont sur ces airs de crises, de peur et d’effroi que papa Robertaline et maman Robertaline ont décidé de…. Copuler. Pour donner naissance à….. Robertaline (avant d’être introduite dans un trafic mais on connaît désormais l’histoire)

Au milieu de toutes ces données et trente ans après… Aline, entre vous et moi, 30 ans. Donc, puisque c’est ton anniversaire et comme il est coutume de le faire : ma chère, je te souhaite un excellent et très heureux anniversaire ! Tu es au milieu de ta vie DONC PROFITE !

… (hein ? De quoi ? Il lui reste plus que la moitié de sa vie ? HA bon ? Mais elle est née pendant Tchernobyl pourtant, tu sais, ça joue hein !)

A part ça ? Tout va bien !


Merci Djy pour ce résumé décoiffant de l’année 1986. Mais quelle année ! Heureusement, en 30 ans, beaucoup de choses ont changé. Le monde a bien évolué. L’Europe est bien plus unie qu’avant, il n’y a plus d’attentat terroriste, la droite n’a plus beaucoup d’influence sur la politique européenne, etc…

Donc tout va bien !

Merci Djy et n’hésitez pas à aller faire un tour sur son blog humoristique. Djy n’a pas la langue dans sa poche et est même un peu taré de temps en temps. Le principe même du psy, non ?

A la semaine prochaine pour une nouvelle invitée. Mais je ne vous vais pas vous dire qui c’est…

7 comments on “Big event : « I’m 30 » avec Djy Mr Le psy”

  1. Ha lalalala, je ne connaissais pas ce mec, mais c’est un génie !
    En revanche, il aurait pu mettre des dessins dans son article. Mais il risque de dire « ouiiiii, j’suis prof, plein de réunions, j’ai pas eu le temps ! »…. Quel tire-au-flanc celui-là….

    (Merci pour l’invitation :p !)

Laisser un commentaire