Top 5 des jeux de société pour enfant de 2 à 3 ans

A quel âge notre petit marmot peut-il commencer à jouer aux jeux de société ?

Certains spécialistes disent dès 4 ans, d’autres pensent dès 2 ans. Personnellement, je tente déjà cela à 20 mois. Bien entendu, je ne m’attends pas à ce qu’Adriel suive les règles de A à Z. Je le laisse faire un peu ce qu’il veut, tout en lui montrant comment tirer le dé, déplacer les pions, etc.

Au fil des mois, après s’être approprié le jeu, il pourra commencer à jouer avec nous.

C’est d’ailleurs un élément important, qui est rappelé dans la plupart des règles de jeux destinés à nos petites têtes blondes : il est fondamental de laisser l’enfant découvrir l’univers du jeu à son propre rythme. Haba, par exemple, glisse souvent, dans les jeux « pour petits », des pièces qui ne servent pas directement à la mécanique du jeu.

Top 5 des incontournables pour enfants de moins de 3 ans :

1. Mon premier verger – Haba

Ce jeu est idéal dès tout petit. Avant de faire la course au verger contre le corbeau, il est tout à fait possible de travailler les couleurs, les fruits, etc. Adriel adore et nous aussi !

2. Little Action – Djeco

Voilà encore un jeu trop mignon. Les animaux sont de bonnes tailles, jolis et faciles à manipuler.  Les règles sont simples, les activités sont diverses et demandent de l’habileté. Je pense qu’on adorera y jouer en famille. En plus, on reçoit des médailles ! Je sens que ce jeu aura beaucoup de succès.

3. Les petites Souris – Nathan

Les petites souris se promènent gentiment quand le chat arrive. Vite, vite, il faut rejoindre son lit pour se cacher. Heureusement, le chat est gourmand et il est possible de lui donner du poisson pour gagner un peu de temps.

Adriel a tout de suite voulu nourrir le chat. Il adore prendre ses poissons violets et les mettre dans ce gros chat, qui ne va pas manquer de les manger.

4. Lapin et magicien – Smart Games

Normalement, il faut placer correctement le lapin et les blocs de couleur et faire attention de tout positionner comme indiqué sur la carte (de facile à expert).

Mais Adriel, pour le moment, cherche plutôt à le mettre comme il le veut. On utilise aussi les blocs pour dire : « Mets le lapin sur le bloc jaune », « sous le bloc rouge », « dans la boîte bleues », etc.

Un très joli jeu qui change un peu et qui demande de la concentration à nos petits chéris.

5. Noisette range ! – Haba

Et voilà un jeu qui est à la fois ludique et propice aux apprentissages. A la fin de la journée, Noisette doit ranger tous ses jouets. C’est tout à fait ce que doit faire Adriel après avoir terminé un jeu, et avant d’en sortir un nouveau.

Mais où dois-je mettre les cubes ? Et où vont les pompiers, et la girafe ? 

En plus de devoir reconnaître le type de jouet, l’enfant doit être capable de le mettre dans la bibliothèque. Cela demande une belle capacité de motricité fine, car les espaces pour passer les objets sont petits et ne sont pas tous dans le même sens.

Et chez vous ? Vos enfants aiment-ils aussi jouer à des jeux de société ? Appréciez-vous jouer avec eux ? Quels sont vos jeux de société pour enfant préférés ?

Laisser un commentaire