« La Sorcière » de Camilla Läckberg

Avec l’arrivée du futur petit tourbillon en mai, je me suis mise en tête de lire et de faire un maximum de choses tant que j’en ai encore l’énergie.

Quelle belle surprise j’ai donc eu, en novembre, lorsque j’ai vu que Camilla Läckberg publiait son dixième opus des aventures d’Erica Falck et Patrick Hedström. Je crois qu’on peut officiellement le dire : je suis une accro !

Résumé

Linnea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où habite ses parents. Elle est retrouvée assassinée dans la forêt, à l’endroit précis où Stella, une petite fille de 4 ans, qui vivait dans la même ferme, a été retrouvée morte trente ans plus tôt. Avec toute son équipe du commissariat de Tanumshede, Patrick mène l’enquête, tandis que Erica écrit son nouveau livre sur l’affaire Stella. Comble de hasard, une des deux suspectes dans le meurtre de Stella, est justement de retour en ville.

Cette nouvelle disparition a-t-elle un lien avec celle de Stella ?

Mon avis

Même si la série a eu des hauts et des bas, depuis le neuvième opus, le Dompteur de Lions, qui m’a beaucoup plu, je me réjouissais de retrouver Erica et Patrick dans de nouvelles aventures !

Encore une fois, Camilla Läckberg ne m’a pas déçue et je peux vous dire que j’ai eu de la peine à lâcher ce roman le soir en me couchant. Pourtant, c’est un vrai pavé !

En 700 pages, l’auteur raconte, comme à son habitude, une histoire à plusieurs volets. C’est d’ailleurs selon moi ce qui fait la force de ces intrigues. J’aime jongler entre le passé et le présent, entre une histoire A et une histoire B (et même C dans ce cas précis), qui n’ont au premier abord rien en commun, mais qui se rejoignent toujours en dernier lieu.

L’intrigue du livre est vraiment bien menée et les thèmes abordés sont très intéressants et actuels. On s’intéresse d’abord à l’adolescence. Deux adolescentes sont soupçonnées du meurtre de Stella, deux adolescents sont victimes de harcèlement, mauvais traitements et agressions, et d’autres sont les assaillants, violents, manipulateurs et capables du pire.

L’auteur a aussi placé l’histoire dans un contexte qui s’intègre à l’actualité, puisqu’elle aborde le thème de l’immigration et du racisme. Des réfugiés syriens sont installés dans la petite ville tranquille de Fjällbacka, ce qui suscite tout type de réactions au niveau des habitants.

Camille Läckberg est revenue en force avec ce nouvel opus. Je le recommande à tous les fans du genre. Bien que les enquêtes sont indépendantes les unes des autres, je trouve qu’il est toujours plus agréables de lire les tomes précédents, qui nous permettent de nous familiariser avec les personnages principaux. Mais si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de reprendre les 9 anciens tomes, vous pouvez sans autre vous lancer dans celui-ci.

La Sorcière est une lecture passionnante !

Et vous, avez-vous aimé ce nouvel opus ?

Laisser un commentaire