0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 Email -- 0 Flares ×
3705290266_ec5bb56942_o
All Photos by Olivier Bruchez / CC BY

Un billet sur Berlin me trotte dans la tête depuis que j’ai décidé de faire vivre ce blog.

Berlin, pour ceux qui ne me connaissez pas, c’est ma ville d’adoption, ma ville de coeur, la ville dans laquelle j’ai passé un an en séjour Erasmus il y a quelques années.

Berlin, c’est aussi une ville un peu trop souvent mise de côté (à mon goût) par beaucoup de gens voyageant en Europe. Combien de fois j’ai entendu : « Ah non, Berlin… L’allemand… Ca m’embête » ou encore « Ouais, l’Allemagne en général… Bof »…

Et bien moi, je veux vous donner envie d’aller y faire un tour ! Mais par quoi commencer ?

Peut-être en vous donnant le premier (et peut-être le seul) bon plan spécial « moi ». N’achetez pas de billets pour les bus type « City Sightseeing Berlin ». Il y a un moyen bien moins cher et tout aussi efficace de voir tous les monuments incontournables de Berlin : le bus 100  ! Et si le tour du 100 (Alexanderplatz, Brandenburger Tor, Unter den Linden, Marienkirche, Museumsinsel, Reichstag, Tiergarten, Maison des cultures, château de Bellevue, Kurfürstendamm, Zoologischer Garten, etc.) ne vous suffit pas, prenez encore le 200, qui vous emmènera un peu plus à l’est dans la ville, dans le quartier de Prenzlauer Berg.
Mais qui suis-je si je ne vous donne pas le bon plan dans sa totalité ? Ce qui suit est un petit secret rien que pour vous… Le 100 est de plus en plus connu des touristes. Il est donc pris d’assaut. Vous pensez alors n’obtenir que les places tout à l’arrière ? Que nenni ! Suivez mon conseil et vous serez aux premières loges : prenez-le au Zoologischer Garten, mais pas juste en face de la gare (son départ officiel). Longez la gare sur la gauche (direction l’entrée du zoo, le Landwehrkanal), puis tourner à gauche sur la Hertzallee. Vous arriverez sur le parking des bus (BVG). Là, vous trouverez le premier arrêt (non officiel) du 100, et donc votre ticket pour LES places ! :-)

A Berlin, vous n’allez pas vous ennuyer ! Il y a de quoi visiter et se cultiver. Je vous propose ici une liste non exhaustive des incontournables musées et autres curiosités de la ville :

A voir :

  • la Fernsehturm (avec petit déjeuner possible dans le resto panoramique)
  • Brandenburger Tor
  • Holocaust-Mahnmal
  • Quartier 207
  • Checkpoint Charlie

A visiter :

  • The Story of Berlin (musée sur la ville, super bien fait, mais avec beaucoup d’infos…)
  • Schloss Charlottenburg et ses jardins
  • Envie de peinture ? Neue Nationalgalerie, Gemäldegalerie, Alte Nationalgalerie
  • Filmmuseum (à Potsdamer Platz, à voir absolument !)
  • Pergamonmuseum (musée archéologique vraiment bien construit)
  • Mauermuseum
  • Jüdisches Museum (il présente aussi des expositions temporaires très bien faites en général)

Il y a encore d’autres incontournables, à faire à pied, en métro ou encore à vélo. Le vélo est d’ailleurs un bon moyen de visiter Berlin les cheveux au vent. La ville a de bonnes pistes cyclables, des espaces verts, des cours d’eau, etc. De belles promenades en perspective, je vous assure ! Vous y découvrirez : Unter den Linden, Postdamer Platz, Zoologischer Garten, Ku’damm (pour le shopping !) ou encore Hackesche Höfe.

Pensez aussi à visiter Berlin durant le mois d’octobre. Même si le soleil n’est pas présent tous les jours, il ne pleut pas (ou très peu) et l’air n’est pas trop frais. Ce qui est surtout intéressant durant cette période, c’est de découvrir des facettes magiques de la ville. La plupart des monuments, rues, places et symboles de la ville sont éclairés tous les soirs de 19h à 1h du matin. C’est le Lichtfestival !

Et comme je suis une grande gourmande et que je suis généreuse, je partage aussi avec vous la liste de mes restaurants préférés de Berlin par quartier. Vous m’en direz des nouvelles !

Charlottenburg – Wilmensdorf :

  • Pour les sushis : Aki-Tatsu sur Kantstrasse, Savignyplatz ou l’autre (du même nom, je crois) sur Mommsenstrasse (Ecke Leibnizstrasse). Les deux proposent les sushis à 50 % pour midi, ainsi que des menus.
  • Sinon, Zwölf Apostel sur Bleibstreustrasse 49 (Savignyplatz) ; El Borriquito (Wielandstrasse 6), cuisine espagnole ; Nu sur Schlüterstrasse 55 (gastronomie branchée, asiatique) ; Ottenthal sur Kanstrasse 153, autrichien (cuisine une vraiment bonne salade de pomme de terre et de grandes escalopes viennoises. Je n’en ai jamais vues d’aussi grandes et d’aussi bonnes !) ; Samowar sur Luisenplatz 3 (cuisine russe) et le Linden-Brauhaus (cuisine allemande – flamande) sur la même rue.

Mitte :

  • Lindenbraü im Sonycenter ou Corroboree (resto australien) aussi au Sonycenter. Bonne cuisine ! Idem pour Vapiano (cuisine italienne, bon marché !) à Potsdamer Platz ou Ku’damm.
  • Sâmadhi sur Wilhelmstrasse (près de Unter den Linden) : resto végétarien asiatique (le meilleur de tous ces restos. Vraiment génial même pour les réticents de la cuisine végétarienne.)
  • Le resto de pâtes Basil à Hackeschermarkt, ainsi que le resto de Tapas Atame. Ils sont les deux sur la même rue. Deux chouettes adresses, avec pâtes fraîches faites à l’arrière pour le premier et de superbes tapas espagnoles pour le deuxième. A tester !
  • Nola’s am Weinberg à Veteranenstrasse 9, petit restaurant à l’allure d’un chalet suisse situé sur une colline dans le quartier de Mitte, Le Keyser Soze sur Tucholsykystrasse 33 (pour les brunchs !), Kasbah sur Gipsstrasse 2 (cuisine marocaine. Ce resto est un peu plus cher que les autres, mais vraiment bon !),

Kreuzberg :

  • Max und Moritz (le fameux ! Le resto berlinois avec ses spécialités allemandes. Un des plus vieux restaurants de Berlin) à Orianenstrasse 162. Le Salon sucré à Görlitzer Strasse 32a. Bonne adresse pour les petits gâteaux à 16h !
  • Et où boire un verre ? De vraiment sympa il y a le Gainsbourg (Savignyplatz 5) ; Hefner aussi sur Savignyplatz, die Dicke Wirtin sur Carmen Strasse 9, Schwarzers Café sur Kantstrasse 148.

Enfin, à Berlin, il n’y pas que des musées, des monuments et des restaurants, il y a aussi des discothèques. Si vous êtes plutôt de nature fêtarde, pensez à aller y faire un tour. Peut-être ne le savez-vous pas encore, mais certaines d’entre elles ferment à midi, d’autres sont même ouvertes tout le weekend non stop ! Soit dit en passant, je ne sais pas quel type de personne est encore présent à cette heure-là…
Il y a quelques bonnes adresses à Berlin, notamment la House of Weekend (le club de musique électro avec sa terrasse à Alexander Platz, anciennement appelé Weekend Club), le Berghain (difficile d’y entrer – les conseils c’est par ici -, mais vous y serez dans un autre monde. Ambiance berlinoise assurée (ouvert du vendredi soir au lundi non stop) !), le Watergate et « at last, but not least » les discothèques de la Kulturbrauerei à Prenzlauer Berg. Dans ce très beau cadre, il y en a pour tous les goûts : salsa, R’n’B, house (Soda Club) ; rock (Alte Kantine) ou encore house, techno, électro (Bassy Cowboy Club). Vous avez donc de quoi vous amuser le soir !

En bref, comme l’a dit le maire de la ville Klaus Wowereit en 2003, « Berlin ist arm, aber sexy« . Berlin est une belle capitale au riche passé et en mouvement constamment. A Berlin tout semble possible et on s’y sent en sécurité. Alors, pourquoi encore hésiter ? Moi je veux y retourner, je suis en manque ! :-)

Et vous, aimez-vous Berlin ? Ou pensez-vous visiter cette ville lors d’un prochain weekend prolongé ?

4 comments on “Berlin, mon amour !”

  1. Je faisais partie des fameux grincheux qui n’avaient pas très envie de mettre les pieds en Allemagne (que veux-tu, j’ai fait espagnol LV2 !). Et puis l’année dernière pour mon anniversaire mon compagnon m’a emmenée 4 jours à Berlin… non seulement j’ai adoré (j’ai trouvé la ville très riche historiquement, culturellement…) mais ça m’a tellement plu que je suis sûre que j’y retournerai un jour ! Je garde ton city guide sous le coude pour ce moment-là (j’adore le bon plan de la traversée en bus : c’est un truc que j’adore faire dans Paris par exemple 😉 ).
    Tiens d’ailleurs j’y ajouterais bien un truc que tu n’as pas mentionné : le dimanche nous nous sommes baladés au marché aux puces de Mauerpark et j’ai vraiment apprécié de flâner à cet endroit, c’était vraiment sympa. Tu connais ?
    • Claire, sauf erreur tu es française, non ? Le fait que tu aies fait de l’espagnol plutôt que de l’allemand à l’époque ne m’étonne donc pas du tout. En France, vous faites plus souvent de l’espagnol comme LV2, non ?

      Ton commentaire ressemble tellement à tout ce que j’ai pu entendre. Ca me fait plaisir d’ailleurs. Souvent les gens qui étaient réticents au départ ont été complètement emballés par la suite. Berlin est magique ! 🙂

      Je suis contente si mon petit billet peut te donner quelques bonnes idées pour ton futur voyage dans cette ville. Tu me fais d’ailleurs découvrir quelque chose que je ne connaissais pas. J’y penserai lors de ma prochaine visite (peut-être l’année prochaine ?) ! Merci !

Laisser un commentaire