Nouvel an 2020 : soirée jeux !

Cette année, nous voulons absolument fêter nouvel an un peu différemment. Ce n’est pas une soirée que nous attendons avec beaucoup d’impatience. En fait, avec mon mari, nous ne prévoyons jamais grand chose. Et du coup, on se retrouve souvent en famille. Mais pour palier aux interminables discussions sur X et Y que nous ne connaissons pas, nous avons décidé de bousculer un peu les traditions en proposant cette année pour le nouvel an une soirée jeux.

Tous les convives de notre soirée se connaissent. Nous n’aurons donc pas besoin de prévoir des jeux d’introduction comme le bingo humain ou les anecdotes.

Nous avons plutôt choisi des jeux commercialisés qui sont efficaces et pas trop difficiles à comprendre.

Voici en avant-première notre menu pour la soirée jeux du Nouvel an 2020 :

  • apéritif : Taco chat bouc cheese pizza
Jeu Taco chat bouc cheese pizza, blue orange

Pour gagner à ce jeu, il nous faudra de bons réflexes et peu d’orgueil. Très simple à expliquer : chaque participant retourne à l’aveugle une carte et si ce qui apparaît correspond à ce que nous devions dire (“Taco”, “Chat”, “Bouc”, “Cheese”, “Pizza” et ainsi de suite), tous les joueurs doivent se précipiter pour taper sur la défausse afin de ne pas récupérer de cartes. Le joueur qui arrive à se débarrasser le plus rapidement de ses cartes remporte la partie. Il y a encore en plus de ces drôles de cartes trois cartes spéciales : Le gorille, la marmotte et le narval. Lorsqu’elles se présentent, nous devrons, avant de taper, faire un geste spécifique pour chacune d’elle.

La soirée risque de bien commencer !

  • entrée : Bandido
Jeu Bandido, Helvetiq

Ici encore, c’est un petit jeu que nous allons proposer mais celui-ci demande un peu plus de stratégie. Dans cette gamme (Helvetiq), j’ai une préférence pour Kariba, mais le jeu ne se joue qu’à 4 joueurs maximum, alors que nous serons 5. Dommage… Je ressors donc notre bon vieux Bandido. Le but est simple sur le papier : essayer de ne pas laisser s’échapper le bandit. Bandido un petit jeu rapide, plutôt sympa et qui demande quand même une petite stratégie,  car la victoire est loin d’être acquise.

  • plat : Kluster
Jeu Kluster, Borderline editions

Normalement, ce jeu ne se joue que jusqu’à 4 personnes, mais nous allons quand même tenter.

Le but du jeu est simple, vous disposer la corde orange comme bon vous semble sur une surface plane. Chacun son tour, dans le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur de déposer une pierre dans la zone délimitée par la corde orange et de faire en sorte qu’elle n’attire pas les autres pierres. Si deux pierre se collent, vous devez les prendre. La partie se termine quand l’un des joueurs n’a plus de pierre en main ! Il est possible, pendant son tour de déplacer la corde à sa guise mais si deux pierre s’attirent et se touchent alors les pierres doivent être récupérées par le joueur.

Les parties sont rapides, les invités n’auront donc pas besoin d’attendre trop longtemps avant le dessert.

  • dessert : Splendor ou Roi et compagnie
Jeu Splendor, Space cowboys

Normalement, Splendor ne se joue qu’à 4 maximum. Mais j’ai imprimé quelques jetons supplémentaires, nous devrions donc pouvoir y jouer à 5. Ici, notre principalement but sera d’être le meilleur marchant de pierres précieuses ! Perso, j’adore !

Jeu Roi et compagnie, Haba

Devenir roi d’un royaume sans habitant n’est pas idéal ! Pour réussir à attirer à nous les villageois les plus prospères, il va falloir les convaincre de venir avant que d’autres rois ne les accaparent.Le but du jeu est ainsi de réussir à faire des combinaisons de dés pour récolter des points soit avec des couleurs, des chiffres, des suites, des chiffres pairs ou impairs.
Mais comme dans tous les royaume de conte, nous pouvons aussi rencontrer des êtres malveillants. C’est ainsi que si après notre troisième lancé de dés nous n’avons réalisé aucune combinaison nous permettant de récupérer un habitant présent sur la table, nous devrons prendre une carte voleur qui nous donnera des points de pénalité en fin de partie.

  • attente jusqu’à minuit : Carcassonne ou Dixit
Jeu Carcassonne, Z-man
Jeu Dixit

Alors là, pour la fin de soirée, mon coeur balance. Je pense que je proposerai les deux et que les invités choisiront, comme pour le plat. Voudront-il construire de manière stratégique la région de Carcassonne ou plutôt le monde imaginaire de Dixit ? Affaire à suivre !

Voilà pour cette liste, qui je l’espère réjouira nos convives. N’hésitez pas à partager vos jeux préférés pour ce genre de soirée avec moi en commentaire ! 

Laisser un commentaire