Le premier anniversaire de bébé

Le premier anniversaire de votre tout petit bébé approche à grand pas. C’est une grande étape pour lui, mais sûrement plus pour ses parents. Déjà un an qu’il a poussé son premier cri, déjà un an que vous le portez dans vos bras. C’est un jour magique, qui va rester ancré dans votre mémoire. Bébé, lui, n’aura comme souvenir que les photographies et vidéos de cette belle journée.

Voici quelques idées et un retour de ma propre expérience pour que ce moment de tourne pas au cauchemar pour vous :

1. Respecter son timing

Bébé dort beaucoup à midi, évitez de faire son anniversaire à 12h. Bébé est grincheux le soir, évitez de le faire à 19h. Pour que son anniversaire soit réussi, il faut que bébé soit de bonne humeur et bien réveillé.

Pour Babyboy nous avons invité la famille et les parrain/marraine pour le repas de midi. Il a été de très bonne humeur et a accepté de faire une jolie sieste durant l’après-midi.

2. Le gâteau

Cette partie est peut-être la plus importante pour votre bébé. Il pourra goûter pour la première fois un vrai gâteau. Il ne faut donc pas le choisir à la légère. Le mieux est de faire un gâteau adapté pour lui  : génoise, fruits, chocolat.

Le gâteau décoré est certes très beau, mais ce n’est pas le meilleur du monde. Pour Babyboy nous avions un gâteau décoré doudou Georges. Il a tapé dans l’oeil de tous nos invités, mais ce n’était pas la meilleure partie du repas. Si vous avez un petit budget, privilégiez donc un gâteau plus simple, mais plus savoureux.

Babyboy a aussi eu droit à son gâteau à « taille bébé ». Le jour J de son anniversaire, il a mangé son petit muffin cacao coeur fondant banane. Il a adoré. Il en était tellement fier ! Mon coeur de maman a fondu, tout simplement.

3. La bougie

Pour attirer l’attention de votre bébé, misez sur une bougie originale et/ou rigolote.

Babyboy a eu droit à la bougie en forme de 1, une autre en forme de ballon, ainsi qu’un feu de bengal aussi en forme de chiffre 1. Nous avons testé le feu de bengal quelques jours avant le jour J. J’avais trop peur qu’il pleure de peur en voyant ce petit feu d’artifice. Mais tout s’est bien passé.

4. Les invités

Privilégiez une fête intime. Bébé est petit. Il aime son quotidien et son univers. Beaucoup de monde serait peut-être perturbant pour lui. Un petit comité pour le 1er anniversaire de bébé, c’est la clé de la réussite !

5. L’ambiance

Si vous êtes comme moi, vous allez vouloir décorer l’appartement pour son anniversaire. Je vous rassure, je n’ai pas refait toutes les pièces. Je me suis concentrée sur le salon et la salle à manger, les lieux où allait se passer la fête.

Aucun thème ne s’impose pour un premier anniversaire. Une décoration simple, adaptée aux tout-petits, avec des guirlandes et des ballons fera parfaitement l’affaire. Attention toutefois que les ballons n’éclatent pas. Ils pourraient effrayer votre tout petit.

Pour Babyboy, j’ai choisi le thème de Georges son doudou. Je lui ai dessiné sur notre tableau noir de la cuisine son doudou qui lui souhaitait un joyeux anniversaire. J’ai gonflé des ballons de couleurs chaudes (orange, jaune, etc.). J’ai également fait imprimer un tableau de photos retraçant sa première année, ainsi qu’une affiche rappelant les grandes étapes de son développement. Ces deux tableaux décorent maintenant sa chambre.

6. Les souvenirs

N’oubliez surtout pas de prendre des photos et des vidéos de cette journée mémorable. Quand il sera plus grand, bébé sera heureux de revoir son premier anniversaire et les gens qui l’ont accompagné dans cette grande étape. Dans mon cas, Babyboy saura que sa grand-mère maternelle était présente, aimante et encore disponible. Cela ne comblera pas son manque sur le long terme, mais c’est déjà quelque chose.

Et si ses petits cadeaux ne l’intéressent pas, soyez indulgents. Votre bébé peut ne s’intéresser qu’au papier cadeau. Il jouera avec son cadeau un peu plus tard.

Pour que Babyboy se rappelle d’un maximum de choses, j’ai décidé de créer une boîte de souvenirs. J’ai choisi la Memory box de Cheerz. J’y classe soigneusement toutes les photos ou cartes reçues. Je suis vraiment fan de l’idée.

Avec ces quelques conseils, le premier anniversaire de votre bébé devrait être magnifique, plein de sourires et de bonheur en famille.

Profitez à fond de cette journée !

4 Comments

Laisser un commentaire