2 Flares Twitter 1 Facebook 1 Google+ 0 Email -- 2 Flares ×

La fin de semaine passée a été chamboulée. Samedi matin, en me réveillant, j’ai bien cru que le ciel me tombait sur la tête. Et pourtant, je n’habite pas en France…

Mais la France, c’est un pays voisin. La France, c’est un peu comme chez moi : on parle la même langue, on habite sur le même continent, on partage la même histoire, etc. Ces innocentes victimes auraient pu être mes amis.

J’ai donc eu besoin de finir ma semaine avec un élément plus joyeux, plus léger. Je ne voulais pas vivre dans la peur que cette barbarie pourrait sonner à ma porte tout prochainement. On doit apprendre à vivre avec cette peur, mais on doit surtout trouver comment agir, comment ne pas arrêter de rire, de rêver, de vivre tout simplement !

Ne prenez pas mal cet article, je ne veux pas dédramatiser ce qui s’est passé la semaine dernière. J’ai juste besoin de parler d’un sujet qui me redonne le sourireAffiche-du-film-AVRIL-ET-LE-MONDE-TRUQUE1 : parlons cinéma !

Une des  dernières trouvailles du cinéma, d’ailleurs, est française : « Avril et un monde truqué », adapté de l’oeuvre de Jacques Tardi.

Ce film d’animation, c’est avant tout l’histoire d’Avril Franklin et de sa famille de scientifiques dans un Paris du XIXe. Impossible par contre de reconnaître notre XIXe siècle. Dans ce film, il y a deux tours Eiffel, un téléphérique qui relie Paris à Berlin et beaucoup de pollution. Beaucoup, beaucoup de pollution et le ciel est sombre… Nous sommes en 1941, il n’y a pas de guerre et Paris vit encore sous l’empire de Napoléon V. La révolution industrielle, d’ailleurs, n’a pas eu lieu entièrement. Elle s’est arrêtée à la machine à vapeur, d’où la forte concentration de pollution.Avril et un monde truqué C’est dans un Paris gris et sans verdure que nous emmène cette histoire. Les grands savants ont mystérieusement disparu, privant ainsi le monde des découvertes majeures du XXe.

Le graphisme du film sort de l’ordinaire. On ne retrouve pas ici le style de dessin chéri par Walt Disney ou l’utilisation de l’ordinateur comme chez Pixar, mais la patte de Jacques Tardi. Un pur bonheur !

Avril et un monde truqué, duo Darwin/Avril

Avril nous entraîne tout au long du film dans son histoire, dans sa quête. Mon coup de coeur revient à Darwin, le chat parlant d’Avril. Il est à croquer et très perspicace ! Ce duo fonctionne extrêmement bien. Il fait passer des rires aux larmes. De manière générale, les interactions entre les personnages sont riches, l’histoire est passionnante et vraiment bien mise en scène. J’ai été séduite par l’ensemble.

Le film est sorti début novembre avec les voix de Marion Cotillard, Jean Rochefort, Philippe Katerine et Olivier Gourmet. Un film d’animation à ne pas manquer !

2 comments on “Avril et un monde truqué”

Laisser un commentaire