Berlin, une ville très chère à mon coeur, a été tristement au coeur de l’actualité ces derniers temps. Non sans y penser lorsque j’ai mis les pieds dans l’avion, je ne voulais manquer ce voyage pour rien au monde !

J’étais tellement heureuse de revenir à Berlin après trois ans d’absence et de redécouvrir, à l’occasion du Nouvel An, cette ville incroyable. Bien sûr, nous n’avons pas manqué les incontournables ni même la découverte de plusieurs restaurants végans/végétariens. Il fallait bien faire plaisir à chouchou. Je vous présente mes restos coups de coeur à la fin de ce billet.

Jour 1 : se mettre en condition

Après une bonne nuit à l’hôtel, nous étions prêts pour notre journée marathon : Reichstag, Brandenburger Tor, Tiergarten, Potsdamer Platz, Holocaust-Mahnmal, KuDaM, Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche, Alexander Platz, etc. 

C’était une belle journée de remise à niveau.

Petit bonus spécial Entre vous et moi : si vous voulez visiter la ville en bus, n’achetez pas de billets pour les traditionnels City Bus, mais prenez plutôt le bus 100 depuis Zoologischer Garten. Il passe dans tous les lieux « connus » de la ville. En plus, si vous allez le prendre sur Hertzallee (juste à droite de la gare), vous pourrez aller tout en haut et tout devant. Vous passerez devant tous les touristes qui attendent bien sagement que le bus arrive à Zoologischer Garten. :-)

Jour 2 : Hamburger Bahnhof et Museum für Film und Fernsehen

Le lendemain, nous avons commencé nos visites plus « culturelles« . Nous connaissons déjà passablement les grands musées berlinois, mais pour ne pas bouder notre plaisir, nous avons tout de même décidé d’en revisiter un certain nombre. Nous avons notamment privilégié les expositions temporaires.

Le matin, nous sommes donc allés au musée contemporain, proche de la Hauptbahnhof. Nous y avons vu la collection de Gülsün Karamustafa et de Ernst Ludwig Kirchner.

L’art contemporain, parfois, me sidère…

L’après-midi, nous avons rejoint Potsdamer Platz. Nous voulions voir l’exposition Things to Come, qui présente plusieurs films de science-fiction. Comme les dernières fois, j’ai été agréablement surprise par ce musée. L’exposition permanente est vraiment bien faite et le musée de manière général est très ludique. Un vrai petit bijou pour les amateurs du septième art.

Le soir, en sortant, nous avons pu profiter des magnifiques décorations lumineuses dans le Sony Center.

Jour 3 : Hackesche Höfe et Nouvel An à la Brandenburger Tor

Jour 4 : Brunch et musée juif

Le lendemain du Nouvel An, nous avons apprécié manger notre brunch à 13h. Nous avons découvert une nouvelle adresse proche de Gendarmenmarkt : Chipps. Un petit restaurant sans prétention mais très bon !

Ensuite, nous sommes allés au musée juif. Là, nous avons surtout visité l’exposition temporaire Golem ainsi que celle de Eran Shakine. J’ai particulièrement adoré la deuxième.

Comme moi avant cette exposition, vous ne savez peut-être pas ce qu’est un golem. Peut-être que cette petite définition vous permettra de mieux comprendre les images qui suivent : un golem est un être artificiel façonné afin d’assister ou de défendre son créateur.

L’exposition suivante, a Muslim a Christian and a Jew, m’a particulièrement plu. Je trouve ces petits dessins tellement simples, mais pourtant humoristiques et décrivant parfaitement et sans stéréotypes les différences et les similitudes entre ces trois religions majeures.

Jour 5 : Pergamon Museum et le dernier Star Wars au Sony Center (IMAX)

Restaurants

Et pour finir, je vais vous parler de mes restaurants coup de coeur. Bien sûr, nous avons plusieurs endroits fétiches à Berlin et jamais assez de temps pour aller partout. En plus, cette année, nous avons voulu découvrir de nouveaux restaurants, donc la tâche a été encore plus difficile.

En version VEGAN/végétarien, je retiens surtout :

Nous y avons mangé pour le Nouvel An. Le menu entièrement végane était grandiose !

Amuse-bouche surprise

Prélude : crème brûlée de carotte, cake au maïs, rémoulade de chili et coriandre

1ère entrée : crème d’artichauts de Jérusalem, confettis de légumes, praliné de chanvre et safran

2e entrée : Crêpe de betterave rouge, épinards, truffe, pomme de terre rôtie

Sorbet : Ananas-poivre sichuan, chia, matcha

Plat principal : Porto bello de champignons, craquant basilic et pignon, flan de salsifis noir, jus au vin

Dessert : Mozart Dumpling, poire à la vanille et crème glacé de courge

Fromages : variation maison, moutarde aux figues et pain fait maison

Final : boule de Berlin

Ce restaurant végétarien, au premier abord, ne paie vraiment pas de mine. Il est au fond d’une cour, proche des poubelles. Bref, un lieu typique de Berlin :-)

Mais après avoir sonné et être monté à l’étage, on n’est vraiment pas déçu. La déco est moderne et le service impeccable !

Ce petit restaurant proche de Rosenthaler Platz propose une cuisine végane locale et presque gastronomique. Une vraie découverte !

Et pour les fans de tapas, ne manquez surtout pas ATAME entre Hackescher Markt et Alexander Platz !

Nous en avions choisi 6 : olives, papas bravas, pimientos de padrón, pulpo a feira, kikoguaca (les petits cannellonis de la deuxième photo) et artichauts à la plancha.

Et comme d’habitude, on s’est régalé !

Voilà, je crois que je vous ai déjà tout dit. J’espère vous avoir donné envie de visiter cette ville et de déguster cette bonne cuisine !

Belle semaine de reprise à tous et à bientôt !

 

Laisser un commentaire