Mon bébé et ses petits livres

Mon bébé a 10 mois. Le temps passe tellement vite. J’ai l’impression d’avoir déjà oublié le bébé que j’avais en mai dernier…

L’avantage du bébé qui grandit, c’est qu’on peut petit à petit partager plus de choses avec lui. Du coup, la maman fan de livres que je suis lui propose régulièrement des petites lectures. Il accroche bien. Il regarde, touche, s’exprime. C’est un joli moment de partage que nous avons tous les deux.

Une partie de sa bibliothèque

Tous les jours, je lui lis une histoire avant d’aller se coucher mais aussi un ou deux livres durant la journée. Nous en avons beaucoup, de plusieurs genres. Je vous propose dans cet article les préférés de mon bébé (et de sa maman aussi !). Peut-être que vous en découvrirez qui vous donneront envie de les lire avec votre enfant. En tout cas, pour moi, c’est un moment que je ne manquerais pour rien au monde !

Des lectures toutes douces

Ces livres font partie de nos préférés. Ce sont ceux que je chéris à l’heure du coucher. Mon Babyboy les adore. Les histoires sont simples, mais touchantes. Et les dessins sont magnifiques. Ce sont des livres vraiment tout doux.

Les livres de la collection « Regarde » chez Nathan sont vraiment beaux. Nous en avons trois. « Regarde comme je t’aime », « Regarde, c’est papa ! » et « Regarde la nuit ». Ils sont sublimes !

A l’heure du coucher, je privilégie en général la collection « Regarde » ou encore la petite sélection de livres où mon bébé est le héros de l’histoire : « Au lit, Adriel ! », « A table, Adriel ! » ou encore « Sois sage, Adriel ! ». Ils sont personnalisables et on peut les commander sur le site les Enfants Roy.

Des livres à manipuler

Mon Babyboy adore manipuler les livres. Il reste très attentif, surtout quand il y a des éléments à toucher ou encore à déplacer. Attention, avec cette sélection de livres-marionnettes, c’est le talent d’interprétation des parents qui est le plus important.

Je vous présente « Loulou le loup » et « Gaëtan l’éléphant ». Ces deux histoires sont attendrissantes au possible. A chaque page, le parents peuvent mimer une intonation ou un sentiment. Ces récits captivent les tout petits très facilement, surtout lorsque la tête de l’animal bouge ! Ces animaux-peluches sont adorables et à chaque lecture c’est pareil, Babyboy veut les attraper.

Il y a aussi les livres puzzles. Je viens de les découvrir et je trouve leur dessins vraiment trop beaux. Babyboy est encore trop petit pour mettre les pièces à la bonne page, mais pour le moment, je profite de lui parler de ces animaux et de les faire bouger en racontant l’histoire.

Dans les livres à manipuler, mes préférés sont les livres de la collection KIDIDOC de Nathan. Les « Bonjour petit oursons ! » et « Bonjour bébé manchot » sont vraiment beaux. Sur chaque page on trouve un élément à bouger et grâce à ces livres, Babyboy apprend à connaître la vie de ces animaux. Il sera ainsi probablement sensibilisé à leur cause, ce qui est, selon mon moi, quelque chose d’important.

Les livres sonores

Babyboy a déjà quelques livres sonores, qu’il adore. Et je dois dire qu’ils sont aussi mes petits chouchous. Voulez-vous savoir pourquoi Babyboy les adore autant ? Parce qu’il y a des matières à toucher ainsi que des sons à déclencher.

Le son de ces livres est bluffant. Il ne s’agit en fait pas de sons reproduits, mais bien de sons captés dans la nature.

La bibliothèque de Babyboy compte déjà un certain nombre de livres sonores, dont les incontournables « Tut tut » et « Casse-Noisette ».

Tous ces livres sont cartonnés, les pages sont bien épaisses et ne risquent pas d’être cornées ou bien arrachées. J’espère que ce petit tour d’horizon de la bibliothèque de mon bébé vous aura plu et peut-être même donné quelques idées.

Chez vous, quels sont les livres préférés de vos bébés ?

2 Comments

  • Avatar

    Lydie

    10 mars 2019 at 17 h 32 min

    Dans le genre livre sonore, ma petite nièce (bientôt 5 mois) adore les livres avec comptines, mon frère et ma belle sœur les connaissent par cœur et adore les chanter à la place du livre maintenant. Elle a vraiment bien croché. (je crois que ça s’appelle « mes premières comptines »)

    Répondre
    • Entre vous et moi

      Entre vous et moi

      10 mars 2019 at 18 h 32 min

      Ok. Merci beaucoup pour cette idée. Je vais voir pour lui en trouver un. Je lui fais souvent écouter des petites comptines, et je les lui chante quand on regarde des livres tissus où il y a par exemple un escargot, une coccinelle, etc.

      Répondre

Laisser un commentaire