7 Flares Twitter 1 Facebook 5 Google+ 1 Email -- 7 Flares ×
Chichen-Itza
All Photos by Olivier Bruchez / CC BY

De temps en temps, j’aime me replonger dans mes photos de vacances. Par temps de grisaille, ça fait toujours du bien !

Je suis donc retombée sur mes photos du Mexique, où nous étions durant l’été 2010. Nous avions choisi cette destination, car avions prévu d’être déjà du bon côté du globe. Nous rendions visite mon beau-frère en Californie. Nous étions bien sûr aussi curieux de découvrir la culture Maya et les beautés de ce riche pays.

Après un billet sur Berlin et un autre sur Florence, je me suis alors dit, qu’un billet sur mon voyage au Mexique pourrait peut-être vous donner quelques bonnes idées pour votre futur voyage. Avant tout, je précise que nous avions tout réservé et organisé par nous-même. Cela est donc possible. N’hésitez plus !

Avant de vous parler de notre parcours, je pense qu’il est important de vous dire que la location d’une voiture au Mexique n’est absolument pas indispensable. Dans la ville de Mexico, les bus et les taxis sont suffisants. Et pour le reste, nous décidé d’utiliser le très bon réseau de bus et de vols domestiques. Nous avons seulement loué une voiture dans la région de Merida, pour atteindre certains sites très intéressants, comme Uxmal, qui sont plutôt éloignés dans la jungle. J’imagine qu’il est possible d’y aller en bus, mais dans ce cas-là, vous manqueriez peut-être certains sites plus mineurs, mais pas moins intéressants.
Tous les bus ont d’ailleurs des sites internet sur lesquels vous pouvez réserver et imprimer vos tickets en avance. Ce qui est vraiment pratique. La compagnie que nous avons le plus utilisée était ADO. Nous avons appréciés leurs bus modernes et climatisés (sauf lors de notre retour de Palenque. Nous avons bien souffert du chaud… Le bus avait un problème avec sa climatisation).

Alors, qu’avons-nous visiter ?

Vue de Chapultepec
Vue de Chapultepec
Puebla Zócalo
Puebla Zócalo
  • Jour 5 : Bus de Puebla à la ville de Mexico. De là, nous avons pris un vol interne pour rejoindre Villahermosa. DE là, nous avons pris un bus pour Palenque. Nous n’avons rien visité lors de cette journée.
  • Jour 6 : Visite de Palenque. Nous sommes repartis le soir de Palenque pour Villahermosa où nous avons passé la nuit.
  • Jour 11 : Bus de Tulum à Playa del Carmen, puis ferry jusqu’à Isla Cozumel (plongée).
  • Jour 12 : Nous avons profité de la plage à Isla Cozumel, puis pris le ferry pour retourner à Playa del Carmen. De là, nous avons pris le bus jusqu’à Cancún (où nous ne sommes pas resté), pour prendre le ferry jusqu’à Isla Mujeres (piscine, plage, détente).
Isla Cozumel
Isla Cozumel
  • Jour 13 : Isla Mujeres (piscine, etc.). Nous avons repris le ferry pour Cancún, puis un taxi pour notre dernière nuit au Mexique.
Isla Mujeres
Isla Mujeres
  • Jour 14 : Vol de Cancún à Montréal, puis arrivée à Genève.

Je conseillerai absolument tous les endroits que nous avons visités. Le Mexique est magnifique. Cependant, je laisserai volontiers de côté Villahermosa (ville magnifique, quelle ironie…).

Quoi d’autre ? Je suppose qu’il est important de préciser que la maîtrise de l’espagnol est très utile dans ce pays. L’anglais est souvent absolument inutile. Mon mari a pu le tester quelques fois. Petite anecdote : alors que nous voulions boire deux bonnes margharitas dans notre chambre d’hôtel, deux pizzas marguerites nous ont été servies :-)

Voilà, j’espère vous avoir donné envie d’aller visiter ce magnifique pays. N’oubliez pas de me donner votre ressenti à votre retour !

3 comments on “Evasion : Mexique”

Laisser un commentaire