5 Flares Twitter 1 Facebook 3 Google+ 1 Email -- 5 Flares ×

Je trouve bizarre de me poser cette question, alors que je n’ai même pas encore 30 ans (dans un peu plus d’un an). Mais alors, pourquoi ?

C’est très simple. Je vais vous présenter l’anecdote qui a déclenché chez moi cette question existentielle ridicule : « Mais madame, tu es veille ! »… (Et on ose affirmer que la vérité sort toujours de la bouche des enfants…)
Heureusement pour moi, un autre élève a très vite réagi : « En tout cas, vous êtes bien jolie. Bien plus jolie que Madame X de l’année passée. Je suis sûre que quand vous serez vieille, vous serez toujours aussi jolie. » Très flatteur cet élève de 8P. Je pense qu’il sera un grand séducteur, quand il sera grand :-)

Non, mais sérieusement, quand est-ce qu’on se sent vieux ?

 

Si je n’ai pas de CDI a 30 ans, est-ce que je suis veille ? « Quoi ? ! A ton âge, tu n’en as toujours pas ? ?… » (pssit, j’y suis presque. Je l’obtiens normalement cet été. Et na !)

Et si je n’ai pas d’enfant à 30 ans, est-ce que je suis veille ? « Alors, c’est quand que tu t’y mets ! » Argh… C’est un vieux sujet qui me turlupine, comme vous le savez trop bien… Je suis désolée d’en remettre encore une couche.

Non, je ne pense pas que ces clichés soient valables pour répondre à ma question. Quelque chose me dit que je trouverai la réponse toute seule, juste en m’observant :-(

Hé oui, par moment, je me sens veille. Non, mais sérieusement… Je n’avais jamais pensé, qu’à 28 ans et 10 mois, il me faudrait autant d’heures de sommeil. Et je ne parle pas des heures pour une nuit normale. Non, non… Je vise, ici, les lendemains de fête. Mon dieu … Il me faut 2 jours pour émerger …

Le matin

En plus, alors qu’avant (ouh là, cette phase me vieillit de 50 ans) je pouvais dormir jusqu’à midi, maintenant, je me réveille comme les poules. 6h n’est plus l’heure à laquelle je me couche, mais l’heure à laquelle je me lève. Déprimant…

Mais il y a pire encore ! Oui, je vous assure ! Je vois même apparaître des cheveux blancs sur ma belle chevelure brune. A vrai dire, ils sont là depuis quelques années déjà. J’essaie juste de me le cacher… Merci papa de m’avoir donné de si bons gênes :-) (papinou, je t’embrasse !)

Et enfin, mon côté pantouflard et casanier la_maison_du_pantouflard_by_mayakan’est pas non plus un atout pour prouver que je suis encore jeune… A choisir, c’est sûr que je préfère passer une bonne soirée à la maison (prendre un bain, rester en pyjama et lire un bon bouquin sur mon canapé) que de sortir jusqu’à pas d’heure en discothèque.

Mais alors docteur, est-ce que tout cela veut dire que je suis veille ? Est-ce que ma jeunesse est finie ?

Moi, je dis non ! Et j’ajoute encore, que vous êtes trop vieux jeu, si vous le pensez !
D’ailleurs, on ne meurt plus à 60 ans. Je ne me trouve donc pas au milieu de ma vie (nous ne sommes, heureusement plus, dans les années 40). Aujourd’hui, l’espérance de vie est supérieure à 80 ans. Il me reste donc encore pas mal de temps pour profiter de la vie !

Nous vivons vraiment dans un monde merveilleux, où les progrès de la médecine, entre autres choses, nous permettront sûrement de vivre encore bien plus longtemps (dixit mon homme). Mais est-ce que je le veux vraiment ? Je ne sais pas … Toute ridée, en chaise roulante ou encore sénile ? Non, sûrement pas ! Et si les médecins pouvaient nous garantir une bonne santé ? Alors, peut-être. Il faudra du coup repenser toute l’organisation de la société. Que ferons-nous avec autant de personnes sur terre ? Mais c’est un autre débat. Recentrons-nous : rassurez-vous, rassurons-nous, à 30 ans, nous ne sommes pas vieux !

Et vous, est-ce qu’il vous arrive de penser que vous êtes vieux alors que vous n’avez même pas encore 80 ans ? Pourquoi ?

10 comments on “A 30 ans, suis-je déjà veille ?”

  1. J’ai 32 ans… et je me rapproche des 33 ! J’ai très mal vécu le cap des 30 ! C’est débile après coup, j’avais un job stable et déjà un enfant mais tu as l’impression à 30 ans, même si ta vie d’adulte est bien installée, de passer vraiment dans le monde adulte et se rapprocher des 80 ans… Le cap passé, tout va mieux, mais sans vouloir t’inquiéter, passé 30 ans, avec des enfants, tu mets 3 jours pour récupérer d’une fête 😉
    • Je ne sais pas trop si tu me rassures, là…
      J’ai joué un peu avec le ton de la plaisanterie dans cet article. Je ne crois pas déjà être vieille. C’est juste une question d’état d’esprit.

      J’adore les films d’animation, est-ce que ça compte pour me rajeunir ? :-p

  2. Etant donné mon manque de sommeil en ce moment oui je me sens vieille^^ Mais tout est une question d’impression et de moment. Tu peux te sentir vieille un jour et très jeune le lendemain. Je crois que c’est dans la tête…
    • Merci Aileza,

      J’imagine que les premières semaines avec un petit bout ne sont pas faciles. Mais tu tiens bien le coup, à voir !

      Tu as marqué un point. Oui, c’est une question d’impression, une question d’état d’esprit. On a encore le luxe de pouvoir se sentir jeune. On verra dans 30 ans 🙂

Laisser un commentaire